Tél. : 05 46 22 21 70
Ouverture : 7j/7
de 8h à 20h

Clinique Pasteur Royan
222, avenue de Rochefort
17201 Royan Cedex
Tél : 05 46 22 22 22

Votre séjour en chirurgie

article 1

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 Avant votre séjour

Un livret d’accueil patient vous a été remis par le secrétariat du chirurgien.

La consultation anesthésique

Pour toute intervention chirurgicale, une consultation d’anesthésie est obligatoire. Cette consultation doit légalement intervenir plusieurs jours avant l’opération, il est donc important de prendre votre rendez-vous sans attendre.
Secrétariat d’anesthésie : 05 46 22 24 50

Pré-admission

Le jour de votre consultation chez l’anesthésiste, vous devez vous rendre à l’accueil principal afin d’effectuer vos démarches de pré-admission, muni des documents suivants :

  • carte d’identité, ou passeport
  • carte vitale (mise à jour) ou carte européenne
  • carte de mutuelle.

Et le cas échéant :

  • carte de séjour,
  • attestation CMU,
  • déclaration d’accident de votre employeur, en cas d’accident du travail.

A défaut de ces documents, nous vous demanderons une provision lors de votre entrée.

La chambre particulière

Vous pouvez être hébergé(e) en chambre particulière et bénéficier d’un lit accompagnant. Vous devez en faire la demande lors de votre pré-admission.
Votre demande sera satisfaite en fonction des disponibilités.

Certaines complémentaires santé remboursent les frais de chambre particulière. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Maison de convalescence

Les demandes doivent être formulées dès votre consultation, auprès de votre chirurgien.

 Votre admission

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, veuillez le signaler à l’accueil. Nous prendrons les dispositins nécessaires.

Les documents nécessaires

Le jour de votre entrée, vous devez vous munir d’un justificatif d’identité et de votre carte vitale.
N’oubliez pas votre dossier médical (carnet de santé, carte de groupe sanguin, radiographies, dernière ordonnance de vos médicaments personnels, bilans sanguins, etc.) à remettre aux infirmières du service de soins.

Votre valise

  • linge et nécessaire de toilette (brosse à dents, savon, dentifrice, shampooing, peigne et brosse à cheveux, rasoir, etc.),
  • vêtements de nuit, robe de chambre ou peignoir, et chaussons,
  • sous-vêtements,
  • boîtiers de rangement pour vos prothèses dentaires, auditives, lentilles de contact, lunettes, etc.

Dépôt de valeurs

Nous vous conseillons de ne pas apporter de bijoux ou d’objet de valeur.
En cas d’admission en urgence, vos effets de valeur peuvent être déposés au coffre de la clinique. La restitution peut se faire du lundi au vendredi, suivant les heures d’ouverture du bureau des entrées.

Les Prestations

  • Accompagnants
    Pendant votre hospitalisation en chambre particulière, un proche peut réserver un lit (pour une ou plusieurs nuits) en s’adressant au personnel du service de soins.
    Il peut également prendre ses repas dans votre chambre en les commandant auprès de l’hôtesse au plus tard 2 heures avant le service, ou à la cafétéria pour le déjeuner (entre 12h à 14h) .
    Les petits déjeuners sont à réserver la veille, avant 16h30.

Ces prestations supplémentaires vous seront facturées.
Certaines complémentaires santé remboursent les frais des accompagnants. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

  • Le téléphone
    La Clinique est équipée d’un système téléphonique qui vous permet de recevoir les communications de vos proches sans passer par le standard. Afin de bénéficier de ce service, veuillez en faire la demande lors de votre admission.

En application de la circulaire du Ministère de la santé n°40 du 09.10.1995, l’utilisation de téléphone mobile personnel est interdite dans l’enceinte de l’établissement, en raison d’interférences avec les appareils médicaux. Merci de les maintenir en position éteinte.

  • La télévision
    Chaque chambre est équipée d’un téléviseur et d’un téléphone. Les chambres doubles sont équipées de deux téléviseurs avec casque individuel.
    Vous devez souscrire un abonnement à l’accueil.
    Une caution vous sera demandée pour la télécommande.
    Les frais seront acquittés à la sortie.

Vous pouvez être admis en urgence, sans formalité administrative préalable.
Celles-ci seront faites ultérieurement par votre entourage auprès de l’hôtesse d’accueil, aux heures d’ouverture.

 Votre séjour

Boutique

Vous y trouverez des formules repas, boissons et confiseries, divers journaux et magazines, ainsi que des idées cadeaux, bijoux...
Des distributeurs de boissons, confiseries et sandwiches sont également à votre disposition dans le hall d’accueil et à l’entrée du service d’orthopédie au 2ème étage.

Courrier

Vous pouvez envoyer et recevoir du courrier. Pour un envoi, le courrier affranchi par vos soins doit être déposé à l’accueil, avant 13 heures.
Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, adressez-vous au personnel du service.
La distribution du courrier reçu est quotidienne.

Hygiène

Le bionettoyage de l’ensemble des locaux est réalisé selon un système qualité certifié ISO 9001 et ISO 14001.

Les fleurs sont interdites dans les unités de soins. Les bouquets de fleurs coupées sont tolérées en maternité.

Afin de respecter les normes d’hygiène, il est également interdit d’apporter de la nourriture cuisinée à l’extérieur de l’établissement.

Restauration

Les repas sont confectionnés par notre partenaire SODEXO.

Chaque jour, une hôtesse prendra votre commande.
L’équilibre nutritionnel des repas proposés est validé par une diététicienne.
Les professionnels tiennent compte des prescriptions médicales et diététiques que votre état de santé nécessite.

Vous pouvez également bénéficier de conseils diététiques, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel soignant.

Visites

Sauf avis médical contraire, les visites sont autorisées de 13h à 20h.

En Unité de Surveillance Continue, les visites sont possibles de 13h30 à 14h30 et de 18h30 à 19h30 (maximum deux visiteurs de façon simultanée par box).
Les visites y sont interdites aux enfants de moins de 15 ans.

Pour le repos de tous, évitez les visites par groupe de plus de trois personnes.

 Votre sortie

La date de votre départ est fixée par le praticien référent de votre hospitalisation.
Les sorties ont lieu le matin, avant 11h, après validation de votre médecin.

Le dossier médical fourni à votre arrivée (carte de groupe sanguin, radiographies...) vous sera restitué par le personnel du service de soins.
Les ordonnances médicales, éventuellement votre arrêt de travail ou votre bon de transport seront à récupérer auprès de l’hôtesse des Admissions – Sorties.

En cas de sortie contre avis médical, nous vous demanderons de signer un document type attestant que vous avez été informé des risques encourus.

Réglement des frais de séjour

Vous devez vous acquitter du montant des frais d’hospitalisation et des honoraires non pris en charge par votre caisse de sécurité sociale ou votre mutuelle.
Ces frais sont les suivants : ticket modérateur, forfait journalier (perçu pour le compte de la sécurité sociale), supplément de chambre particulière, téléphone, télévision, lit accompagnant, dépassements d’honoraires.

L’ensemble des prestations proposées par la clinique Pasteur est détaillé dans le document « Tarifs hôteliers ».

Les praticiens de notre établissement qui ont opté pour le secteur 2 sont habilités à prendre des dépassements d’honoraires dont la prise en charge dépend des mutuelles.
Nous vous invitons à demander un devis à votre praticien.

 Votre avis est important

Pensez à compléter le questionnaire de satisfaction fourni par le personnel soignant et à le retourner soit par l’intermédiaire de l’équipe du service de soins, soit dans la boîte aux lettres prévue à cet effet à l’accueil principal de l’établissement.
Vous pouvez aussi l’adresser par voie postale à l’attention du service Qualité.


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