Tél. : 05 46 22 21 70
Ouverture : 7j/7
de 8h à 20h

Clinique Pasteur Royan
222, avenue de Rochefort
17201 Royan Cedex
Tél : 05 46 22 22 22

Médecine

Psychologue - Psychothérapeute

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le titre de psychologue et son usage sont réglementés. Le psychologue a suivi une formation universitaire de psychologie et a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en psychologie lui permettant de faire usage de ce titre et d’exercer son métier auprès de patients.
Le psychologue n’est pas médecin, il ne peut donc pas prescrire de traitement. Néanmoins il peut travailler en collaboration avec le corps médical. Il est une ressource pour la prise en charge globale des patients.

Soutien psychologique des patients hospitalisés

La clinique Pasteur, dans une perspective d’amélioration de la qualité des soins, a recruté une psychologue afin d’assurer une prise en charge et un soutien psychologique aux patients hospitalisés.

La sollicitation de la psychologue peut se faire sur demande du médecin, de l’équipe soignante après que le patient ait été informé et qu’il ait accepté un entretien. Les personnes hospitalisées peuvent également en faire directement la demande sans passer par le médecin. Un accompagnement des familles et des aidants peut être également proposé. Des suivis en externe (hors hospitalisation) sont proposés aux patients atteints d’un cancer (dispositions particulières du dispositif d’annonce en cancérologie). Ces suivis sont pris en charge intégralement par la clinique Pasteur.

Activité libérale

Un suivi psychologique peut être envisagé par une personne traversant des difficultés liées au travail, à la vie familiale, au couple, à son histoire personnelle ou tout autre problématique source d’anxiété et de souffrances.

Le suivi psychologique peut être destiné aux enfants, aux adolescents et aux adultes et se réalise sous forme d’entretiens dont la fréquence reste à préciser en fonction du souhait et des possibilités des personnes en demande.

L’exercice des psychologues en activité libérale repose sur le paiement d’honoraires non pris en charge par les caisses de Sécurité Sociale même en cas de CMU. Néanmoins certaines mutuelles peuvent, si le contrat le prévoit, rembourser un nombre précis de consultations ou participer en forfait.

Une démarche d’évaluation et d’accompagnement est également proposée aux patients demandeurs d’une chirurgie de l’obésité et ce dans le cadre du réseau Obésité de la clinique Pasteur.

  • Mme SERGENT Karine

    N°ADELI 179302567
    222 Avenue de Rochefort
    17201 ROYAN CEDEX

Prise de rendez vous :
Du lundi au vendredi de 09h30 à 16h00
Tel : 05 46 22 23 35

En cas de non réponse :
Merci de laisser un message avec vos coordonnées (Nom et N° de téléphone).


Rechercher d'autres spécialités




Suivez notre actualité sur  - Plan du site - Mentions légales - Site réalisé par la petite boîte