Médecine

Cardiologie

C’est une spécialité qui permet d’identifier les anomalies et pathologies cardiaques afin de proposer les traitements les mieux adaptés.
Cette spécialité a bénéficié, depuis les années 70, des plus importants développements techniques, diagnostiques et thérapeutiques (en particulier interventionnels et chirurgicaux).

Les maladies cardiaques

Congénitales ou acquises, elles peuvent être secondaires à une atteinte du muscle cardiaque (myocardiopathie), des valves (valvulopathie), des artères coronaires nourricières (coronaropathie), du tissu de conduction et de commande électriques (pathologie rythmique), de l’enveloppe péricardique, ou des gros vaisseaux (aorte).

Les symptômes cardiaques

Ils sont variés : douleurs thoraciques d’angine de poitrine, essoufflements, palpitations et tachycardies, malaises, syncopes, arrêts cardiaques…

Le diagnostic d’une maladie cardiaque

Il peut être simple (au cours d’une consultation cardiologique et d’un électrocardiogramme), ou plus complexe et nécessite alors la réalisation d’examens complémentaires non invasifs (échocardiographie, épreuves d’effort, holters, IRM, scanner, scintigraphie…) et/ou invasifs impliquant l’hospitalisation (cathétérisme cardiaque, coro-angiographie, explorations rythmologiques…)

Les examens réalisés en consultation

L’ECG ou électrocardiogramme est un enregistrement du tracé des variations du courant électrique engendré par l’activité cardiaque. Il permet au médecin de calculer la fréquence cardiaque, de faire le diagnostic des troubles du rythme et de la conduction et d’évaluer la maladie coronarienne.
Le Holter est un dispositif portable permettant l’enregistrement en continu d’un ECG pendant au moins 24h, lors de vos activités habituelles. Il comporte deux parties : un boîtier d’enregistrement confié au patient et relié à ce dernier par des électrodes et un ordinateur muni d’un logiciel permettant la visualisation et l’analyse semi-automatique de l’enregistrement qui est ensuite analysé par le cardiologue.
L’Echocardiographie doppler est un examen médical échographique non invasif qui permet d’explorer les flux sanguins intra cardiaques et intra vasculaires.
La MAPA est la mesure de la pression artérielle pendant 24 heures à l’aide d’un brassard relié à un petit appareil enregistreur attaché à la ceinture. L’appareil prend la pression artérielle toutes les 15 minutes la journée et toutes les 30 minutes pendant la nuit. L’enregistrement permet d’analyser les variations de la tension artérielle dans des conditions normales d’activité quotidienne.
L’Epreuve d’effort ou test d’effort, est un examen consistant à l’enregistrement d’un ECG durant le déroulement d’un exercice physique progressif, adapté à l’âge et l’état physiologique du patient. L’examen est réalisé sur un vélo : le patient pédale à une vitesse constante mais un frein progressif est appliqué, rendant l’effort de plus en plus important. Cet examen permet d’aider au diagnostic d’une maladie des artères coronaires.

• Dr GRANGER Robin

Secrétariat Dr GRANGER :
Ouvertute du lundi au vendredi,
De 9h à 13h et de 14h à 17h
Fermé le jeudi