Médecine

Appareil digestif, endoscopie

La gastro-entérologie est une spécialité traitant les maladies du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle, colon), du foie et des voies biliaires, du pancréas ainsi que de celles de l’anus.

La prise en charge des maladies de l’appareil digestif est assurée à la Clinique par deux gastro-entérologues. Leur activité couvre la prévention (dépistage du cancer du colon, par exemple), le diagnostic, et le traitement.

Ils s’inscrivent dans une logique pluridisciplinaire de prise en charge, en interaction avec les autres spécialités (chirurgiens digestifs, radiologues, anatomopathologistes, oncologues…).

La présence d’un plateau technique doté d’équipements récents et d’un personnel formé contribue à une prise en charge rapide et fiable.

Les différents segments du tube digestif peuvent être explorés par des examens endoscopiques qui permettent de poser des diagnostics et également de traiter des maladies digestives.

La plupart de ces examens sont réalisés dans le cadre d’une hospitalisation en ambulatoire.
L’examen se déroule sous anesthésie au bloc opératoire, puis le patient est transféré en salle de réveil où il reste environ 30 minutes.
Il regagne ensuite sa chambre où une collation lui est servie à distance de l’anesthésie.
Il rentre à son domicile accompagné par un chauffeur à l’issue de la journée d’hospitalisation.

Les examens réalisés :

• La fibroscopie qui permet d’étudier l’œsophage, l’estomac et le début de l’intestin grêle (duodénum),
  • La colonoscopie qui permet d’étudier le colon, la terminaison de l’intestin grêle et de retirer des polypes,
  • L’ablation de calculs résiduels dans les voies biliaires, la pose de prothèse en cas de rétrécissement d’une portion du tube digestif ou des voies biliaires (cathétérisme rétrograde des voies biliaires),
  • La pose de sondes gastriques d’alimentation par voie endoscopique chez des patients dénutris par exemple,
  • La rectoscopie
  • Dr FLAUSSE Françoise
  • Dr VALMALLE Rodolphe

Ouverture du lundi au vendredi,
De 9h à 12h et de 14h à 18h