Chirurgie générale et digestive

L’équipe de chirurgie digestive de la clinique Pasteur est composée de deux chirurgiens accrédités* par la Haute Autorité de Santé, titulaires du DES de chirurgie générale et du DESC de chirurgie viscérale et digestive.

* Médecins engagés dans une démarche volontaire de qualité et d’évaluation de leurs pratiques professionnelles, destinée à améliorer la qualité et la sécurité des soins, conformément à l’article D.4135-7 du Code de la santé publique.

Ils sont membres de l’AFC (Association Française de Chirurgie), de la SOFFCO (Société Francophone de Chirurgie de l’Obésité), et de la FFCD (Fédération Francophone de Cancérologie Digestive).

Ils exercent en secteur 2, conventionné à honoraires libres.

Les pathologies prises en charge

• Les pathologies des organes creux du type digestif : estomac, duodénum, intestin grêle, appendice, côlon, rectum, anus,
  • Les organes abdomino-pelviens : vésicule, voies biliaires, foie, rate, ganglions, pancréas,
  • Les interventions de la paroi abdominale : hernies, éventrations, etc.
  • Les interventions pour obésité : anneaux, sleeve, bypass,
  • La chirurgie cancérologique digestive
  • La pose de chambre implantable, sonde d’alimentation entérale (gastrostomie, jejunostomie)
  • La chirurgie dermatologique et sous cutanée : carcinomes cutanés, kystes, lipomes…

Hospitalisation

Les interventions digestives sont pratiquées en hospitalisation classique ou en hospitalisation ambulatoire en fonction du type de pathologie et de l’état général du patient.

Cœlioscopie

La majorité des interventions abdominales peut être proposée par voie d’abord cœlioscopique (chirurgie mini-invasive).
La chirurgie cœlioscopique permet des interventions à ventre fermé, au moyen d’un système vidéo miniaturisé et d’instruments chirurgicaux spéciaux. L’intervention s’appuie sur la retransmission vidéo. De petites incisions pratiquées dans la paroi permettent le passage du système miniaturisé vidéo et des instruments.
Cette technique présente un grand intérêt car elle est moins traumatisante (cicatrices minimes) et permet des suites opératoires simples et rapides. Parfois la pathologie, ou les antécédents, n’autorise qu’un abord direct de la région opératoire selon les techniques traditionnelles.

Cancérologie digestive

Le dispositif d’annonce en cancérologie de l’établissement permet d’améliorer les conditions de l’annonce du diagnostic, pour le patient mais aussi pour ses proches.

Divers entretiens peuvent être proposés afin d’expliquer de manière simple et sereine la prise en charge médicale de la maladie mais également d’éventuels soins de support (psychologiques, diététiques, socio-esthétiques, contre la douleur, accompagnement social).

Une consultation de stomathérapie (soins de stomie) peut être couplée à la consultation de chirurgie.

Tous les dossiers de cancérologie sont discutés afin d’optimiser les traitements, validés au cours de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire du Centre de Coordination du Cancer (en visioconférence) auxquelles participent les chirurgiens, les gastro-entérologues, les oncologues et radiothérapeutes, les anatomopathologistes, les radiologues et les oncogériatres.

Nous prenons en charge chirurgicalement les cancers :

• de l’estomac
  • de l’intestin dont les cancers du côlon et du rectum.
  • du foie
  • du pancréas
  • de la rate (splénectomie : ablation de la rate)

Lorsqu’une chimiothérapie est proposée, notre équipe met en place, si nécessaire, une « chambre implantable » au cours d’une hospitalisation ambulatoire. Celle-ci permet une administration simple des traitements intraveineux.

Anesthésie

Les interventions de Chirurgie Générale et Digestive sont faites sous anesthésie générale, parfois sous anesthésie locorégionale, voire sous anesthésie locale pour la « petite chirurgie ».
Ces différentes alternatives vous seront expliquées par votre chirurgien lors de la consultation.

Les urgences de chirurgie digestive

Les missions de notre établissement incluent également la prise en charge des urgences par un accueil au sein de la clinique mais également en collaboration avec le centre hospitalier de Royan.

Plateau technique

Le service de chirurgie viscérale, digestive et cancérologique intervient dans un bloc opératoire équipé de système de vidéochirurgie, de bistouris ultrasoniques**, d’un amplificateur de brillance, de tables opératoires adaptées au poids des patients obèses.

**En comparaison avec le bistouri électrique, ses principaux avantages résident en un gain de temps opératoire, une diminution des dommages thermiques latéraux et l’absence de courant électrique transitant à travers le patient. Le bistouri à ultrasons coupe et coagule en utilisant des températures plus basses (50°C-100°C) que celles utilisées par le courant électrique (100-400°C).

En collaboration avec le service d’imagerie médicale, échographie, scanner et IRM sont disponibles pour la pathologie digestive.

Enfin pour la pratique de la chirurgie cancérologique, un laboratoire d’anatomo-pathologie est disponible pour les examens extemporanés (diagnostic immédiat, notamment de cancer).

L’Unité de Surveillance Continue participe à la prise en charge des patients en cas de défaillance viscérale ou d’intervention complexe.

Fiches d’informations des chirurgies les plus fréquentes

• La chirurgie du reflux gastro-oesophagien et de la hernie hiatale
  • La chirurgie bariatrique (de l’obésité)
  • La cure de la hernie inguinale