Tél. : 05 46 22 21 70
Ouverture : 7j/7
de 8h à 20h

Clinique Pasteur Royan
222, avenue de Rochefort
17201 Royan Cedex
Tél : 05 46 22 22 22

Chirurgie

Chirurgie de l’obésité









Les informations que vous trouverez sur cette page, destinées aux personnes obèses et à leur entourage, ont été élaborées par la Haute Autorité de Santé à partir des recommandations de bonnes pratiques, intitulées « Obésité : prise en charge chirurgicale chez l’adulte ».

L’obésité est une maladie chronique. Elle peut, en particulier lorsqu’elle est sévère ou massive, entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle peut également menacer la santé et provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnées du sommeil…

La chirurgie de l’obésité aide à perdre du poids durablement et à contrôler ces maladies. Néanmoins, se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation.

Il faut avant tout bien s’informer sur l’intervention et ses conditions de succès, afin de pouvoir :

  • participer pleinement à la décision et s’engager en toute connaissance de cause,
  • bien se préparer à cette intervention,
  • comprendre et accepter la nécessité d’un suivi régulier à vie.

     Les conditions pour bénéficier de la chirurgie de l’obésité

    La chirurgie de l’obésité s’adresse aux personnes adultes :

  • qui souffrent d’une obésité massive (IMC ≥40 kg/m²) ou sévère (IMC ≥35 kg/m²) quand elle est associée à au moins une complication pouvant être améliorée grâce à la chirurgie (diabète, hypertension artérielle, hypercholesterolémie, syndrome d’apnées du sommeil etc.),
  • qui ont déjà tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois (avec suivi diététique, activité physique et prise en charge psychologique),
  • qui ne présentent pas de contre-indications à la chirurgie et à l’anesthésie générale.

 Les différentes techniques chirurgicales

La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie « bariatrique ») modifie l’anatomie du système digestif.
C’est une aide mécanique et métabolique qui permet de diminuer la quantité d’aliments consommée (principe de restriction) et/ou l’assimilation des aliments par l’organisme (principe de « malabsorption »).

Il existe deux grands types de techniques chirurgicales :

  • Les techniques dites restrictives pures, qui réduisent la taille de l’estomac :
  1. anneau gastrique ajustable,
  2. gastrectomie longitudinale (gastrectomie en manchon ou sleeve gastrectomy),
  • Les techniques mixtes qui réduisent la taille de l’estomac (restriction) et diminuent l’assimilation de ces aliments par l’organisme (malabsorption) :
  1. bypass gastrique,
  2. dérivation biliopancréatique.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir les différentes techniques chirurgicales employées à la Clinique Pasteur :

Chaque intervention a ses avantages et ses inconvénients.
L’équipe pluridisciplinaire vous proposera l’intervention la plus appropriée à votre situation, en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.

Se faire opérer, c’est s’engager !

 Organisation de la prise en charge

Avant l’intervention :
La phase de préparation est indispensable et nécessite un véritable engagement de votre part.
Durant plusieurs mois, vous allez rencontrer différents professionnels, membres d’une équipe pluridisciplinaire (chirurgien, médecin nutritionniste, diététicien, psychiatre ou psychologue, anesthésiste, etc.) qui vont vous informer et vous examiner.
Ils vont également vous prescrire différents examens afin de réaliser :

  • un bilan psychologique afin de vous proposer, si besoin, une prise en charge psychothérapeutique,
  • un bilan de votre activité physique et de vos habitudes alimentaires,
  • un bilan complet de l’obésité et de votre état de santé,
    Durant cette phase de préparation, il est utile de rencontrer des patients déjà opérés. C’est pourquoi la Clinique Pasteur a mis en place des « groupes de paroles » qui se réunissent régulièrement.
    À l’issue de la phase préparatoire, l’équipe pluridisciplinaire rend un avis qui peut être de trois ordres :
  • l’intervention est envisageable. L’équipe vous donne alors plus d’informations sur la technique opératoire choisie. Si vous êtes décidé(e) à vous faire opérer, une date d’intervention vous est proposée et une demande d’entente préalable est adressée à votre caisse d’assurance maladie,
  • votre préparation à l’intervention n’est pas suffisante. Vous devez vous engager dans une préparation complémentaire. À son terme, l’équipe pluridisciplinaire réexamine votre demande et rend un nouvel avis,
  • la chirurgie n’est pas envisageable dans votre cas. L’équipe pluridisciplinaire vous en explique les raisons et vous propose une autre prise en charge (non chirurgicale).

L’intervention :
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, la plupart du temps par coelioscopie.
Cette technique est recommandée car elle limite la douleur et permet de retrouver une activité normale plus rapidement.
La durée de l’hospitalisation varie de 2 à 10 jours en fonction du type d’intervention et de l’état général de la personne. Elle peut être prolongée si des complications surviennent après l’intervention.
Il faut prévoir au minimum 2 semaines d’arrêt de travail après la sortie de la Clinique.
Après l’intervention, vous mangez des aliments dont la consistance est modifiée : d’abord liquide puis sous forme de purée.
Progressivement, vous retrouvez une alimentation solide. Il est très important de suivre les conseils diététique pour ne pas avoir de mauvaises surprises (vomissements, douleurs etc.).

Aprés l’intervention :
Dès les premières semaines, le poids diminue (perte rapide les premiers mois, maximale au bout de 12 à 18 mois) et les affections associées à l’obésité régressent.
Vous devez maintenant, et pour toute la vie :

  • Conserver vos nouvelles habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique régulière et adaptée,
  • Etre suivi(e) régulièrement par l’équipe pluridisciplinaire qui a réalisé l’intervention, en liaison avec votre médecin traitant, afin de :
  1. évaluer votre perte de poids,
  2. vérifier que vous êtes en bonne santé, repérer et prendre en charge les éventuelles complications chirurgicales et carences nutritionnelles,
  3. adapter, si besoin, les traitements que vous prenez,
  4. vérifier que vous vous êtes bien adapté(e) aux nouvelles habitudes alimentaires et d’activité physique,
  5. dépister les éventuels problèmes psychologiques liés au changement du corps et vous proposer, si besoin, un suivi adapté.

La perte de poids modifie le corps et son apparence : cela peut entraîner un bouleversement psychologique plus ou moins facile à gérer. Une période d’adaptation au changement est normale et nécessaire pour vous-même et votre entourage.

Si vous le souhaitez ou si votre médecin l’estime indispensable, vous pouvez être aidé(e) par un psychologue ou un psychiatre.

Nous pourrons vous proposer, si nécessaire, une intervention de chirurgie réparatrice pour supprimer l’excès de peau qui persiste à certains endroits après avoir maigri (seins, ventre, bras et cuisses)

  • Dr NOBILI Steeve
  • Dr VILLAR Frédéric

Ouverture du lundi au vendredi,
De 9h à 19h
Tél. 05 46 22 24 75


Rechercher d'autres spécialités




Suivez notre actualité sur  - Plan du site - Mentions légales - Site réalisé par la petite boîte