Tél. : 05 46 22 21 70
Ouverture : 7j/7
de 8h à 20h

Clinique Pasteur Royan
222, avenue de Rochefort
17201 Royan Cedex
Tél : 05 46 22 22 22

Chirurgie

Chirurgie cancérologique











La clinique Pasteur est autorisée (autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé) pour les activités de soins de traitement du cancer :

Elle adhère au réseau Onco-Poitou-Charentes et participe au 3C (centre de Coordination en cancérologie) du territoire de santé Charente-Maritime Sud et Est.
Une convention liant la clinique Pasteur et le centre hospitalier de Saintes permet à l’équipe mobile de soins palliatifs du territoire sanitaire d’intervenir sur l’établissement.

La clinique Pasteur regroupe les activités diagnostiques (radiologie, gastro-entérologie, partenariats avec des laboratoires d’anatomo-cytopathologie), ainsi que les activités chirurgicales de traitement du cancer et de soins de supports (psychologie, prise en charge de la douleur, nutrition, prise en charge sociale, accompagnements).

 Dépistage et diagnostic

Afin de poser un diagnostic, les examens en cancérologie reposent le plus souvent sur :

  • les examens cliniques (consultations spécialisées)
  • l’imagerie médicale : l’imagerie utilise des équipements de haute technologie et permet l’examen de vos organes internes. Ces techniques peuvent reposer sur les rayons X (radiographie, mammographie et scanner), les ondes magnétiques (IRM), les ultrasons (échographie), ou des méthodes combinées (TEP -scan)
  • l’endoscopie qui permet d’explorer les cavités naturelles du corps à l’aide d’un tube souple muni d’une caméra
  • les examens biologiques : des prélèvements de sang et d’urine sont analysés en laboratoire d’analyses médicales, des prélèvements de tissus (biopsie) en laboratoire d’anatomopathologie.

Ces examens permettent un diagnostic sûr, première étape de votre prise en charge en cancérologie.

Une fois ce diagnostic établi, le bilan d’extension permettra d’évaluer si besoin l’étendue de la maladie au moyen de nouveaux examens.

 Choix du traitement et RCP

Outre son rôle en matière de dépistage et de prévention, la clinique Pasteur s’est organisée pour que chacun de ses patients bénéficie d’un véritable parcours de soins personnalisé et d’une prise en charge globale et coordonnée à tous les stades de la maladie.

La première étape de cette prise en charge intervient dès le diagnostic de la maladie. Conformément aux objectifs du Plan Cancer, le dossier du patient est présenté par son médecin référent en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Une RCP constitue un lieu d’échanges entre médecins de plusieurs disciplines en cancérologie (oncologues, chirurgiens, radiologues, anatomo-cytopathologistes...). Après examen des pièces du dossier médical et sur la base de référentiels validés, ils y donnent un avis thérapeutique pluridisciplinaire sur la prise en charge la plus adaptée à chaque patient.

Les traitements, discutés et validés en réunion de concertation pluridisciplinaire, s’appuient sur les référentiels de l’INCA, des sociétés savantes internationales et sur les référentiels du réseau Onco Poitou-Charentes.

 Le temps d’annonce

Au sein de la Clinique, une équipe pluri professionnelle prend en charge le patient atteint de cancer de façon personnalisée tout au long de son parcours de soins.
Une attention particulière est portée au temps d’annonce de la maladie et de son traitement grâce à des consultations spécifiques prévues avec les professionnels de l’établissement.

La consultation médicale d’annonce Le médecin ou le chirurgien responsable du patient annonce et explique au patient sa pathologie et les orientations thérapeutiques à envisager.

La consultation infirmière d’annonce Les infirmier(e)s consacrent un temps particulier à l’accueil et au soutien des patients atteints de cancer, les écoutent, les informent sur leur pathologie et répondent à leurs interrogations.

 La chirurgie

La chirurgie est l’un des trois principaux traitements curatifs du cancer.
Elle vise à enlever la tumeur ainsi que les tissus et ganglions potentiellement atteints.
Dans le cadre de votre prise en charge personnalisée, le praticien pourra l’associer à la radiothérapie et/ou la chimiothérapie.
Elle peut être réalisée en hospitalisation complète ou en ambulatoire.

 Accompagnement et soins de support

Le cancer et sa prise en charge peuvent être éprouvants. Afin de soutenir le patient tout au long de sa maladie dans le cadre d’une prise en charge globale, des soins de support (autres que les traitements anticancéreux) peuvent lui être proposés par des professionnels au sein même de notre établissement.
Notre équipe d’accompagnement est à votre disposition et intervient à votre demande :

  • La diététicienne apporte les conseils nutritionnels adaptés à votre situation ;
  • La psychologue vous aide à parler de vous, de votre maladie et des perturbations qu’elle peut déclencher ;
  • Le kinésithérapeute, selon vos besoins, vous accompagne dans la rééducation et la lutte contre la douleur ;
  • Une assistante sociale peut vous accompagner dans vos démarches, et vous aider à surmonter d’éventuelles difficultés ;
  • Une socio-esthéticienne organise des séances de soin et de maquillage, pour vous apporter détente et bien-être par des techniques d’esthétique adaptées. Elle est bénévole de l’association SOROPTIMIST.

     Les spécialités en cancérologie

  1. Chirurgie Digestive & Générale
    Dr NOBILI Steeve, Dr VILLAR Frédéric
  2. Chirurgie Maxillo-Faciale
    Dr BENNANI Laurent, Dr MARTHAN Erik
  3. Chirurgie O.R.L.
    Dr BOUCHET Jacques, Dr DULAC Benoît, Dr SANDILLON Henri
  4. Chirurgie Thoracique & Mammaire
    Dr CAUSSIN Jean, Dr DUBREUIL Frédéric
  5. Chirurgie Urologique & Pelvienne
    Dr BRACQ Arnaud, Dr COMBES Michel, Dr GONZALEZ Roland, Dr PRUNET Denis

Rechercher d'autres spécialités




Suivez notre actualité sur  - Plan du site - Mentions légales - Site réalisé par la petite boîte