Tél. : 05 46 22 21 70
Ouverture : 7j/7
de 8h à 20h

Clinique Pasteur Royan
222, avenue de Rochefort
17201 Royan Cedex
Tél : 05 46 22 22 22

Les dossiers médicaux gynécologiques et obstétricaux

Les dossiers médicaux gynécologiques et obstétricaux

Aux termes d’une décision de certification définitive, la clinique Pasteur, maintient le meilleur niveau de certification de la Haute Autorité de Santé : DÉCISION DE CERTIFICATION A, c’est-à-dire sans réserve ni recommandation pour une durée de six années, ce qui est exceptionnel puisque en général les établissements sont audités tous les quatre ans !

Cette décision fait suite à la visite de certification menée par les experts-visiteurs en novembre 2016.
Ce très bon résultat souligne non seulement la qualité des pratiques de l’établissement mais également l’investissement de l’ensemble des professionnels et leur engagement dans une dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au bénéfice des patients.

La Clinique Pasteur vient d’être, une nouvelle fois, classée dans le palmarès des 50 meilleurs Hôpitaux et Cliniques de France, établi parle le magazine "l’EXPRESS".

Une position d’excellence illustrée notamment dans 2 disciplines chirurgicales. Au cœur des classements, l’établissement décroche :

  • la 50e place pour la "Chirurgie du cancer de la prostate",
  • la 72e place pour la "Chirurgie de l’épaule".

Bienvenue !

Docteur Cédric GODDYN

  • Chirurgien orthopédiste et traumatologue,
  • Ancien Interne et Chef de Clinique des Universités-Assistant des Hôpitaux,
  • Membre de la Société Française de Chirurgie Orthopédique (SOFCOT)

Chirurgie du Pied et Chirurgie Orthopédique Générale

Docteur Mathieu RIVIERE

  • Ophtalmologiste
  • Cabinet de consultation à Royan
  • Interventions chirurgicales à la Clinique Pasteur

La fermeture de la maternité programmée au 31 décembre 2014

A défaut d’avoir trouvé un successeur au Dr Jean ABBOUD, le Conseil d’Administration de la Clinique a décidé la fermeture de son service Maternité au 31 décembre 2014.

La décision de fermeture de la maternité a été une décision extrêmement difficile et douloureuse à prendre car dans un établissement de soins elle occupe toujours une place à part.
Elle est symbolique. C’est le lieu où débute la vie. Des milliers de royannais y sont nés.
Sa réputation n’était plus à faire, à en juger par les nombreux témoignages de pleine satisfaction laissés par les parents après leur séjour.

Malheureusement une maternité ne peut plus fonctionner avec moins de 3 gynécologues-obstétriciens pour une disponibilité 24h/24, 365 jours/an avec une garantie optimale de sécurité et de qualité des soins.

La continuité des soins organisée

La décision de fermeture n’a été prise qu’après s’être assurée de l’organisation de la continuité de l’activité.

Un important travail est réalisé depuis plusieurs mois avec les centres hospitaliers de Saintonge (Saintes), Rochefort et Royan, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé pour organiser la mise en place d’un Centre Périnatal de Proximité (CPP) qui ouvrira ses portes début janvier 2015, à l’hôpital de Royan.

Il s’agira d’un centre de consultations avancées pré et post-natales assurées par des gynécologues obstétriciens et des sages-femmes.
Les praticiens des hôpitaux de Saintes et de Rochefort y assureront une permanence en journée, de sorte que les futures mamans soient suivies à Royan et ne se déplacent, sur Saintes ou sur Rochefort, que pour leur accouchement.

Les cours de préparation à la naissance et l’enseignement des soins aux nouveaux-nés seront toujours assurées par les sages-femmes libérales, partie-prenantes pour s’adapter aux besoins du territoire. Ils seront également assurés par les sages-femmes du CPP.

Une plateforme téléphonique a été mise en place pour informer et orienter les femmes depuis le 08 septembre.
Nous vous en rappelons ici le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture : 05 46 38 00 00, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 12h à 17h30.
Pour information ce numéro de téléphone dédié sera celui du Centre Périnatal de Proximité à partir du 05 janvier 2015.

Consciente que la disparition de la maternité est un drame à la fois pour la population royannaise et pour ses salariés, la Clinique estime qu’elle était inéluctable à plus ou moins long terme en raison des politiques de santé qui depuis des décennies ont organisé la pénurie des médecins spécialistes pour des réductions de coût et préféré, à une offre de soins de proximité, le développement de quelques grands pôles hospitaliers aux effectifs nombreux.

La clinique Pasteur organise, en partenariat avec l’association Epilepsie - France, et avec la participation du Docteur Isabelle DAUNAS CAZENEUVE, neurologue, une journée d’information et de sensibilisation sur l’épilepsie, le jeudi 24 octobre 2013, de 10h à 16h30.

Ensemble, engageons-nous pour des soins plus sûrs !

La sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé.
C’est la raison pour laquelle le ministère chargé de la santé organise la 4ème édition de la semaine de la sécurité des patients afin de favoriser la communication sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

L’édition 2014, du 24 au 28 novembre, met à l’honneur les thèmes suivants :

  • sécurité du médicament : ayons les bons réflexes
  • vigilance par rapport à l’identité des patients

Dans ce cadre la Clinique à prévu de mettre en place des actions de sensibilisation de ses professionnels de santé.
Elle mettra également à disposition des documents d’informations dans les différents points d’accueil.

Pour la troisième année consécutive la Clinique Pasteur, ainsi que tous ses salariés, ont soutenu le club d’athlétisme de SAUJON (GASS) qui participait au CHAMPIONNAT DU MONDE DE JOELETTES, le 31 mai 2014 à FOURAS (17).

Cette manifestation sportive, organisée par les Rotarys clubs de Marennes et de Rochefort/Mer, permet de mettre en relation des personnes valides avec des personnes en situation de handicap, au travers d’une course solidaire sur un parcours de dix kilomètres.

Et si depuis deux ans l’établissement participe activement au financement de cet évènement, les salariés de l’entreprise ont tenu à participer individuellement à l’évènement cette année, en versant chacun l’euro symbolique, soit le montant nécessaire à l’engagement d’un équipage supplémentaire dans l’épreuve.

Félicitations à toutes et à tous pour leur engagement.

Malgré la cessation d’activité du Docteur ABBOUD, la maternité accueille toujours les futures mamans, 7 jours/7, 24h/24.

La continuité des soins est assurée par le Docteur Catherine GUILLET, avec la collaboration de gynécologues - Obstétriciens remplaçants habituels.

La clinique PASTEUR a été nommée dans le magazine l’EXPRESS qui comme chaque année publie le palmarès des 50 meilleurs Hôpitaux et Cliniques.

La Clinique est en effet à nouveau classée dans la spécialité "Chirurgie Proctologique". Cette année elle occupe la 33e place.

Une nouvelle reconnaissance de l’excellence dans la qualité des soins et la prise en charge de nos patients.

Comment récupérer son dossier médical ?

Depuis la cessation d’activité des docteurs ABBOUD et COLIN, et la fermeture de notre service Maternité, certaines patientes s’interrogent quant à la démarche à suivre pour obtenir leur dossier médical.

Concernant les demandes de dossiers de suivi gynécologique des praticiens libéraux, vous devez vous rapprocher du Conseil de l’ordre de Charente – Maritime qui transmettra les demandes directement au praticien concerné.

Les demandes de dossiers d’hospitalisation en maternité restent bien entendu de la compétence de la Clinique et doivent être effectuées par écrit au "service Qualité" accompagnées d’une photocopie de la pièce d’identité.

L’accès au dossier médical peut être réalisé soit par consultation sur place (sur rendez-vous), soit par voie de copies adressées au médecin désigné par vos soins, ou à vous-même (contre règlement des frais de copies et d’envoi des documents).

Chaque année depuis 18 ans, "Le Point" passe au crible les hôpitaux publics et les cliniques privées de France pour établir son palmarès des 50 meilleurs établissements.

Cette année encore la Clinique Pasteur est nommée dans la spécialité "Chirurgie Proctologique". Gagnant 12 places, elle est désormais classée au 21e rang.

Une nouvelle reconnaissance de l’excellence dans la qualité des soins et la prise en charge de nos patients.

La clinique Pasteur s’associe à la Croix Rouge Française et au SAMU de Paris pour la diffusion du guide et du DVD sur la protection des enfants et des nourrissons.
Cet ouvrage est un outil pratique à l’usage des parents et des grands-parents pour connaître les gestes et les conduites à tenir en cas d’accident et d’urgence sur un enfant.
La clinique Pasteur propose un tarif réduit pour cet ouvrage vendu à la boutique, dans le hall d’accueil.

De nouveaux praticiens vont bientôt venir renforcer les équipes médicales de la clinique en Orthopédie et en Ophtalmologie.

La saison estivale s’annonce !

Vous désirez allier travail et cadre de vie ? Nous recherchons des infirmier(ère)s de jour en CDD, mais aussi des infirmier(ère)s de nuit en CDI.

Vous pouvez postuler en adressant votre CV et une lettre de motivation par courriel, courrier ou simplement en téléphonant aux Ressources Humaines (05 46 22 22 49).

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et des conditions de travail des personnels, des travaux sont actuellement engagés en vu du transfert du service des SOINS EXTERNES au premier étage de l’établissement.

Dans un premier temps ce déménagement concernera uniquement les soins effectués dans les spécialités ci-dessous :

  • Urologie
  • Chirurgie Vasculaire
  • Chirurgie Digestive

Ce transfert permettra d’assurer des soins de qualité grâce notamment à une unité centralisée d’endoscopies et un personnel dédié.
Le service des URGENCES pourra, lui, récupérer des espaces indispensables avant la saison estivale .

Le déménagement est prévu début juin pour une ouverture le mardi 06 juin.


Suivez notre actualité sur  - Plan du site - Mentions légales - Site réalisé par la petite boîte